
Nord-Kivu : Les enseignants du Primaire annoncent une grève sèche à partir du 2 mai prochain
Dès le 2 mai prochain, les parents d’élèves de l’école Primaire pourront rester à la maison avec leurs enfants.
Ainsi en ont décidé les Enseignants des écoles primaires Ppubliques de la province du Nord-Kivu ce dimanche 24 Avril 2022 au cours de leur Assemblée générale qui s’est tenue dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Osso Kato à Goma.
Réunis au sein de leur nouveau syndicat, Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaire Publiques, SYNEEPP, ces enseignants motivent leur décision par le non-respect de ces accords, notamment en ce qui concerne la prise en charge des NU et NP au cours du premier trimestre 2022, comme promis par le Gouvernement congolais.
« Les enseignants ayant participé à la dite assemblée générale ont décidé à l’unanimité ce qui suit : 1. Décréter une grève sèche dans les écoles primaires publiques à partir du lundi 2 mai jusqu’à nouvel ordre, 2. Mettre en garde tous les gestionnaires, les autorités politico-administratives ainsi que l’ANR qui tenteraient d’intimider les enseignants des écoles primaires publiques qui travaillent en monnaie d’échange de singe et cela deux ans durant« , peut-on lire dans leur déclaration qui a été lie par Sophie Valinandi, porte-parole de syneepp.
Notons que cette Assemblée générale s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation des accords de Mbwela Lodge récemment signés entre le banc syndical et le gouvernement congolais. Le non-paiement du deuxième et troisième palier au cours du deuxième trimestre, mais aussi la violation de l’accord relatif à la retraite favorable des enseignants mais aussi la non mise en application du décret instituant le financement innovant sont entre autres leurs revendications.
Victoire Muliwavyo