
UNIGOM : Ces derniers actes qui concrétisent la gestion exclusive du Campus du lac
Quelques membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier étaient présents aux côtés des services du cadastre pour mesurer et borner la concession du campus du lac dont de l’Université Goma est désormais seul et unique propriétaire.
Ce site universitaire qui abritait de manière conflictuelle cinq établissements de l’ESU a vu un changement majeur depuis quelques mois. Un processus de sécurisation du campus a été lancé après la décision du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire d’octroyer ce bâtiment à la faculté de médecine de l’Unigom.
« C’est un jour qui va rester dans les annales de l’Université de Goma car ce campus tient une bonne partie de l’Université de Goma. La concession a été attribuée totalement et définitivement à l’Unigom par la lettre du gouverneur de province. Nous venons de recevoir aussi le titre foncier qui protège cette concession. C’est une très bonne nouvelle. Aujourd’hui, nous sommes venus faire le mesurage avec les services des affaires foncières, avec eux nous avons mis les bornes et donc la concession est maintenant en sécurité », a dit le professeur Janvier Kasiwa, Sécretaire Général Administratif de l’Université de Goma.
Ce membre du comité de Gestion de cette université a remercié tous les acteurs entrant dans la concrétisation de ce projet. « C’est ici l’occasion au nom du recteur de l’Université de Goma de remercier de remercier le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire et de remercier également le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Chacun de ses personnalités a joué un grand rôle dans l’obtention de cette concession ici. Il y a quelques mois, le ministre a ordonné à ce que toutes les autres institutions de l’ESU qui œuvraient au campus du lac de déguerpir et qu’elles puissent occuper leur site. Et le ministre a ordonné que ce site appartienne à l’Université de Goma, particulièrement à la faculté de médecine », a dit à la presse le Professeur Janvier Kasiwa.
Les sources proches du comité de gestion indiquent que c’est sur ce site que seront construites les cliniques universitaires de l’Université de Goma d’ici quelques jours. Le Professeur Muhindo Mughanda, recteur de l’Université de Goma et son comité pourront lancer les travaux très bientôt, indique le compte rendu du premier « conseil de l’année académique 2021-2022 » que Tazama RDC a consulté.
Akilimali Saleh Chomachoma