
Ces deux enfants jumeaux ont été kidnappés le mercredi 20 avril 2022 sur avenue Njili, Quartier Mugunga, dans la commune de Karisimbi, ville de Goma (Nord-Kivu).
Selon la société civile noyau de ce quartier qui a livré la nouvelle le vendredi 22 Avril à Tazama RDC, précise que leur ravisseurs sont déjà en contact avec la famille de leurs otages et exigent une somme de 3000 dollars américains en échange de leur libération. Un montant que la famille ne semble pas être à mesure de réunir car étant dans une vie modeste.
“ Les deux enfants ont été kidnappés mercredi vers 13 heures. Les parents les ont cherchés partout mais en vain. Ce n’est qu’après 48 heures que ces ravisseurs commencent à exiger une somme de 3.000$ pour que ces enfants puissent être relâchés. Nous condamnons cet énième cas de kidnapping, encore des enfants, qui est devenu récurent dans notre entité. Nous demandons aux autorités de trouver une solution durable”, déclare Christian Kalamo, président de la Société Civile de Mugunga.
Le Kidnapping des enfants devient de plus en plus une monnaie courante dans la ville touristique de Goma. Si pour le seul mois de Janvier 2022, 4 enfants ont été tués par leurs ravisseurs faute de paiement de rançon par leurs parents, aux côtés de plusieurs autres enlevés puis relâchés.
Depuis 2014, des cas de kidnapping sont légion dans la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo (RDC). Cette pratique s’est observée pour la première fois entre 2009 et 2010 dans le territoire de Rutshuru à plus ou moins 60 kilomètres de la ville de Goma où de nombreux cas de kidnapping avaient été reportés. Des pratiques similaires s’observent maintenant dans plusieurs autres territoires du Nord Kivu, notamment dans la ville volcanique de Goma à l’est de la RDC. Là, les ravisseurs ciblent des plus petits enfants et des mineurs, âgés entre 2 et 17 ans. À Goma, les premiers cas d’enlèvement d’enfants ont été enregistrés en août 2018 lorsqu’un petit garçon, Charles, 10 ans, avait était kidnappé, puis égorgé par ses ravisseurs dans le quartier Keshero pour terrifier ceux qui hésitent de payer la rançon.
Victoire Muliwavyo