Goma: La paix, la sécurité et le chômage des jeunes doivent constituer des sujets clés des consultations Nationales de la jeunesse (Landry Ilunga) - Tazama RDC
Goma: La paix, la sécurité et le chômage des jeunes doivent constituer des sujets clés des consultations Nationales de la jeunesse (Landry Ilunga)

Goma: La paix, la sécurité et le chômage des jeunes doivent constituer des sujets clés des consultations Nationales de la jeunesse (Landry Ilunga)

Après le lancement officiel le 27 décembre 2021 à Kinshasa des consultations nationales de la jeunesse congolaise, la ville de Goma sera la deuxième de la RDC à accueillir ces consultations.

D’ores et déjà plusieurs jeunes des différentes organisations juvéniles se mobilisent et s’enregistrent pour participer à cette première messe nationale des jeunes projetée en ville de Goma. C’est le cas des jeunes réunis au sein du Cadre de Réflexion et d’Echange des Jeunes Intellectuels pour la Démocratie et le Développement (CREJIDD-RDC en sigle) qui se disent déjà prêts à prendre part à ces consultations.

Selon Landry Ilunga son président, le chômage des jeunes est à grande partie l’une des causes de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, un problème qui doit être soulevé par les jeunes lors de ces consultations qui seront aussi une opportunité pour présenter les vrais problèmes de la jeunesse du Nord-Kivu surtout celui lié à la redynamisation du Conseil Provincial de la jeunesse qui a des animateurs fin mandat depuis 5 ans maintenant.

« C’est pour nous une occasion de présenter à une délégation qui ne vit pas au Nord-Kivu les problèmes des jeunes de cette province. C’est donc une grande opportunité de s’exprimer, et nous comme jeunes leaders de Goma et du Nord-Kivu, nous rappellerons le changement au niveau du conseil provincial de la jeunesse. Il est aussi anormal que les financements soient demandés auprès du gouvernement et que rien ne soit décaissé. Mais quand on va voir un politicien pour des raisons de manipulation, il donne une somme colossale ce qui laisse vulnérable la jeunesse. Et donc cette jeunesse doit être sérieusement prise en compte dans le budget du pays » a déclaré Landry Ilunga à tazamardc.net ce mardi 23 Mars 2022.

Par ailleurs, Landry Ilunga président de cette organisation qui intervient dans la thématique sécurité, paix et démocratie, suggère au CNJ de travailler principalement sur la réconciliation des jeunes et d’associer dans cette dynamique les délégués du ministère du Plan afin que le document qui sortira de ces travaux, puisse être endossé par le gouvernement et le président de la République.

Soulignons qu’après Kinshasa, ces consultations qui s’organisent dans les provinces, pourront aboutir à l’élaboration du Programme national de la jeunesse congolaise qui, selon le Conseil National de la Jeunesse CNJ, sera la boussole des dirigeants à la résolution des problèmes du pays et particulièrement des jeunes congolais.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *