RDC : Prévues pour le 6 Avril, les élections des gouverneurs renvoyées au 6 mai prochain ( CENI) - Tazama RDC

RDC : Prévues pour le 6 Avril, les élections des gouverneurs renvoyées au 6 mai prochain ( CENI)

Bureau de la CENI à Kinshasa, RDC. Photo de tiers.

Alors qu’on s’apprêtait à vivre les élections des gouverneurs pour les 13 provinces dirigées à ce jour par les intérimaires, pour le 6 Avril prochain, ces élections viennent d’être renvoyé encore pour un mois de plus soit pour la date du 6 mai prochain.

C’est ce que révèle un communiqué de la Commission Nationale Électorale Indépendante en RDC CENI, publié la soirée de ce mercredi 23 février 2022.

Dans ce document, la Centrale Électorale, justifie ce nouveau report suite à l’insuffisance des moyens financiers sont à la base de la perturbation de ces scrutins.

« En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’exclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru », écrit la CENI

En effet, conformément au calendrier relatif à ces élections, le dépôt des candidatures a pris fin ce mercredi mais prolongé jusqu’au 24 mars suite au report des votes.

La CENI dit avoir reçu jusque-là 67 dossiers en dehors de la province de la Lomami où aucune candidature n’a été réceptionnée.

La commission électorale nationale indépendante CENI précise aussi que les listes provisoires seront connues le 2 avril et celles définitives seront publiées le 21 avril 2022.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *