Manifestation anti- état de siège au Nord-Kivu: des manifestants dispersés à coup de Gaz lacrymogènes à Beni
Depuis le matin de ce mercredi 26Janvier des coups de feu se font entendre dans quelques quartiers de la ville de Beni. Cette situation est consécutive aux différentes manifestations surtout dans le quartier kalinda en commune Mulekera où une moto d’un policier a été incendiée. En commune Bungulu,c’est le bureau du conseil communal de la jeunesse qui a été aussi incendiée par des inconnus la nuit du mardi à ce mercredi. Tout ce qui s’y trouvait a été réduit en cendre c’est au quartier Résidentiel. Ces manifestations ont encore impacté négativement les activités scolaires et économiques qui tournent au ralenti depuis le lundi 26 Janvier 2022.
Suite à cette situation, des des jeunes manifestants sont de nouveau descendus dans les artères, barricadant les tronçons routiers pour exiger la levée de la mesure exceptionnelle mise en place au Nord-Kivu et en Ituri au mois de mai 2021, par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’on rapporte de nombreux dégâts matériels dès les heures matinales. Il s’agit notamment du bureau du quartier Butsili vandalisé et une moto d’un agent de l’ordre incendiée à Macampagne. Ce qui a conduit à la paralysie totale de toutes les activités socio-économiques dans cette troisième ville du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC.
Il faut dire que c’est depuis lundi dernier que plusieurs jeunes tentent de manifester en guise de réponse à l’appel des mouvements citoyens et groupes de pression tente ont appelé à manifester contre l’état de siège à Beni. Une situation qui a occasionné la mort, par balle policière, d’un jeune militant de la LUCHA alors que ce dernier alors que ce dernier ne faisait même partie des manifestants selon ses collègues. Un acte que condamne plusieurs défenseurs des droits de l’homme au niveau provincial tout comme au niveau national indiquant que bien que la mesure de l’état de siège interdit toute manifestation, les armes létales ne devraient pas être utilisés dans toute circonstance de manifestation qui se veut pacifique.
Victoire Muliwavyo