Nord-Kivu : 26 pêcheurs congolais de Kyavinyonge libérés de la prison en Ouganda
Ils sont au total 26 pêcheurs congolais de Kyavinyonge,en territoire de Beni qui se sont vu libérés après avoir été détenus dans une prison de Katwe, dans le district de Kasese en ouganda. Il sont été libérés la soirée de ce vendredi 26 novembre 2021 après avoir bénéficié de la grâce présidentielle du président ougandais Yoweri Museveni.
C’est la dernière vague des prés de 300 pêcheurs qui étaient détenus en Ouganda voisin depuis près de 200 qui viennent de recouvrer aussi la liberté renseigne Aimé Mbusa Mukanda, un des notables du territoire de Rutshuru qui livre la nouvelle indiquant que c’est via le poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora dans le territoire de Beni que ces pêcheurs ont été rapatriés dans leur pays.
« Tous les pêcheurs congolais qui étaient détenus dans les prisons en Ouganda ont été libérés. Nous signalons que le 26 pêcheurs détenus sont arrivés sur le sol congolais ce 26 novembre 2021 », a-t-il renseigné.
C’est puisque accusé d’avoir voilé les limites lacustres que la plupart de ces pêcheurs avaient été arrêtés par la marine ougandaise, un motif que la Fédération des Comités des pêcheurs Individuels sur le lac Édouard FECOPEILE, a toujours déploré indiquant que la plupart des arrestations ont été souvent arbitraires ou de règlement de compte entre les deux pays.
Josué Kambasu Mukura, secrétaire exécutif de cette fédération a toujours demandé à l’Etat congolais d’assainir le lac Edouard et éradiquer toutes les milices autour; pour que les pêcheurs congolais ne puissent plus pêcher dans les eaux ougandaises faute de carrence des poissons côté congolais suite à l’activisme des groupes armés qui exploitent abusivement les ressources halieutiques de ce lac.
Victoire Muliwavyo