Ituri : Nouvelle attaque sur le site des déplacés de Yivu cause plusieurs morts

Une mère et son enfant tués par les miliciens de la CODECO près du site de Yivu, en territoire de Djugu. Photo d’un tierce.

C’est depuis 5h00 du dimanche 28 novembre 2021, que la camp des déplacés de Yivu a été attaqué. Ce dernier est situé dans le groupement Buku en chefferie de Bahema Nord, en un intervalle de moins de 1 kilomètre avec le site de Drodro, qui a également été attaqué une semaine passée.

La nouvelle de cette attaque a été confirmée à Tazamardc par le Président de la société civile de la chefferie de Bahema-Nord. D’après Charité Banza, ces miliciens ont massacré sur place 20 personnes et deux autres sont mortes de suite de leurs blessures au centre de santé de Blukwa Etat.

Parmi les morts figurent en majorité des femmes et des enfants. Le bilan provisoire de ce carnage fait état de 22 morts et plusieurs blessés graves. Ce dernier est confirmé par plusieurs sources concordantes dans la région.

Cette nième attaque contre les sites des déplacés est condamnée par notre source, qui stipule :

« Nous allons toujours demander que les militaires FARDC continuent avec des traques.» a-t-il déclaré.

En lui de pousuivre : « Nous encourageons les militaires à progresser en poursuivant ces malfrats qui tuent les innocents, qui tuent les déplacés. Il faut que les militaires continuent à les traquer et à les mettre hors d’état de nuire.»

Ainsi les militaires loyalistes devront se mobiliser pour sécuriser le site de Roo et plusieurs autres sites disséminés dans ce territoire de Djugu.

Rappelons que plusieurs entités du territoire de Djugu restent dans une situation d’insécurité, pénalisant ainsi les circuits économiques de la région et surtout de la ville de Bunia.

Ali Sharif Bithum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *