Beni: Des militants de la LUCHA arrêtés lors d’une manifestation anti-état de siège
Au total 16 militants du Mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) ont été arrêtés lors d’une nouvelle manifestation ce jeudi 11 novembre 2021 en ville de Beni (Nord-Kivu). Au cours de cette manifestation,ces militants ont dit non à la 12 ème prorogation de l’état de siège.
La manifestation est partie du centre commercial de Matongé jusqu’à la mairie de Beni, où ces manifestants ont fait face aux éléments de l’ordre qui ont procédé par leur arrestation. La LUCHA condamne ces attestions et exigent la libération de leurs camarades arrêtés arbitrairement.
“Ce qui est vrai nos militants sont arrêtés à l’auditorat militaire garnison de Beni-Butembo. Ils ont été arrêtés lors d’une manifestation qui avait pour objectif de s’opposer à la douzième prorogation de l’état de siège. Nous condamnons cette situation et nous exigeons la libération de nos militants”, a fait savoir un militant de la Lucha qui n’a pas décliné ses identités.
La même source renseigne que la manifestation était pacifique et regrette qu’un déploiement des éléments de l’ordre sur les points stratégiques de la ville ait été fait pour une manifestation alors que des agglomérations attaquées par les ADF font face à un faible effectif des éléments de l’ordre.
Ces militants parmi lesquels une fille, sont détenus à l’auditiarat militaire en attendant la suite de leur dossier.cependant certaines sources révèlent qu’il y a lieu que ceux-ci soient transférés à la prison centrale de Beni-Kangbayi.
Azarias Mokonzi