ESU/RDC : l’UHTGL clôture l’année académique en beauté
Conformément au calendrier en vigueur en République Démocratique du Congo, l’année académique a, officiellement pris fin ce samedi 30 octobre 2021 à l’Université des Hautes Technologies des Grands Lacs de Goma, UHTGL. Ce fut une cérémonie couplée, celle de clôture de l’année académique et celle de collation des grades académiques pour les étudiants au bout du premier et second cycle.
Comme toute institution universitaire digne de son rang, à cette occasion, l’UHTGL a lancé 61 lauréats sur le marché de l’emploi, dont 49 gradués et 16 licenciés. A la même cérémonie, le Professeur Ordinaire Alphonse Masandi Milondo, tout nouveau recteur de cette Université, a été présenté à l’opinion et ce dernier a pris ses fonctions en main, en dirigeant la collation des grades aux étudiants finalistes.
A cette occasion, par le biais de leur porte-parole, les finalistes ont remercié leur alma mater pour la formation reçue et souhaité voir les nouveaux finalistes de l’école secondaire venir nombreux s’inscrire dans cette institution afin de profiter de ‘’la formation de qualité’’, disent-ils.
« Nous sommes les plus heureux de faire partie de la famille UHTGL. Nos sentiments de gratitude sont ici adressés à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour que nous bénéficions d’une formation de qualité au sein de cette institution. Au-delà du personnel de qualité, du quel nous avons aujourd’hui l’honneur de témoigner devant le monde entier que nous avons reçu une formation de haute facture, à l’UHTS nous avons aussi été témoin des bonnes conditions de vie et de travail. Cela est ponctué par un bâtiment digne d’une institution universitaire, des laboratoires équipés, une bibliothèque adaptés aux standards internationaux et surtout d’un environnement saint pour la formation des cadres que nous sommes désormais et dont la RDC a besoin pour son développement. Partout où nous irons, la marque indélébile de cette formation laissera des empreintes et le monde entier en témoignera, nous sommes confiants », a renchérit le porte-parole des lauréats.
Arrivé pour la première fois dans cette institution qu’il va désormais diriger, le Professeur Ordinaire Alphonse Masandi Milondo a promis mettre toute son expérience en exergue afin d’ajouter un plus dans la formation de cette université. Fort de sa renommée qui a fait de lui, depuis un temps le coordonnateur des enseignements du doctorat à l’Université Pédagogique Nationale, UPN/Kinshasa, celui-ci a encouragé ces lauréats à garder la soif de l’apprentissage et surtout de garder la fierté d’avoir été étudiant à l’UHTGL. Selon lui, durant son mandat à la tête de cette institution, un accent particulier sera mis sur la formation et constitution d’un corps enseignant encore plus coriace et efficace. Il explique que sa position reconnue dans le domaine de la formation sera, non seulement le point de départ pour faciliter cela, mais et surtout, toute sa connaissance est déjà engagée dans la contribution à la formation des étudiants, tout comme le perfectionnement des enseignants qui, congre vents et marées donnent les meilleurs d’eux même à cette institution.
« La vocation première d’une Université c’est la formation et la recherche. Je vais insister sur la formation du personnel scientifique. Il se fait heureusement que moi-même je suis responsable national du troisième cycle de l’Université Pédagogique National, c’est une dimension dont notre université va tirer bénéfice. Le système LMD, qui est déjà implanté dans notre pays insiste sur la qualité du formateur. Je ne peux pas accepter que cette institution soit tenue par un personnel sous qualifié et pourtant nous, nous sommes là. Nous allons aussi nous intéresser à la recherche scientifique, que ce soit du côté de nos étudiants ou des cadres scientifiques et à ce niveau nous avons un plan pour adapter nos recherches aux réalités de la société », a laissé entendre cet enseignant d’université de carrière.
Signalons que l’UHTGL est l’une des rares universités de l’EST de la RDC dont les pronostics sont favorables face au système LMD, annoncé au pays à partir de l’année académique prochaine. “Des bâtiments aux bibliothèques, en passant par des laboratoires modernes et équipés, cette institution serait déjà rangée en ordre de bataille et présente plusieurs signaux positifs, de quoi faire saliver plusieurs scientifique de la région des grands lacs’’, commentent les observateurs.
La rédaction