RDC: 5 mois noirs de l’état de siège: Plus de 1.000 morts au Nord-Kivu et en Ituri
Plus de 1000 personnes ont déjà été tuées dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant l’état de siège.Ce bilan a été livré vendredi 29 Octobre par le groupe d’Etude Groupe d’Etude sur le Congo (GEC) qui s’appuie sur les données récoltées par le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST).
« Cette semaine, les relevés du Baromètre Sécuritaire du Kivu ont franchi une barre tragique et symbolique : la mort de plus de 1.000 civils a été enregistrée au Nord-Kivu et en Ituri depuis l’instauration de l’état de siège dans ces deux provinces, le 6 mai dernier pourtant, tout laisse croire que le président Félix Tshisekedi va continuer à prolonger cette mesure.» A affirmé Pierre Boisselet, Coordonnateur du Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST).
Cette organisation note que les attentes de l’état de siège n’ont pas été effectives, malgré des rapports y afférents.
« Et très peu moyens supplémentaires leur ont été fournis (à l’armée et à la police ndlr). Conséquence paradoxale : à l’exception notable du territoire de Djugu en Ituri, l’activité de l’armée congolaise sur le terrain a en réalité diminué depuis l’instauration de l’état de siège.» poursuit-il.
Sur terrain, les forces armées ont révélé que pendant l’état de siège, les tueries des civils ont sensiblement baissé. Une affirmation pourtant contredite par certains acteurs et analystes politiques.
Azarias Mokonzi