Ituri: 4 personnes dont une femme tuées dans une incursion des miliciens CODECO à Nizi - Tazama RDC

Ituri: 4 personnes dont une femme tuées dans une incursion des miliciens CODECO à Nizi

Centre de Nizi |Crédit Photo : Buniaactualite.com

Ces assaillants ont attaqué tôt le matin du vendredi 29 octobre, la localité de Nizi ( 30 km au nord de Bunia) dans la chefferie de Mambisa en territoire de DJUGU. Ils sont venus des villages voisins où vivent ces miliciens.

D’après le chef de la chefferie de Mambisa, qui livre la nouvelle à Tazamardc.net, ces victimes ont été coupées à la machette avant l’intervention des éléments Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Le chef Henri JUGA KRILO affirme :  « Ces hostilités ont commencé à partir de 4 heures du matin. Ils (les miliciens CODECO) sont venus de Bakombe. Les uns se sont installés à la limite entre notre entité et les leurs et les autres sont montés sur la colline surplombant notre entité. Certains habitants avaient déjà reçu des alertes d’attaque et se sont déplacés. C’est à partir de 5 heures 30 minutes, qu’ont commencé dès crépitements d’armes lourdes et légères

Ce bilan reste provisoire car dans l’immédiat, il est impossible de dire avec exactitude le nombre de personnes tuées suite à la situation sécuritaire préoccupante dans les environs. Ce chef précise aussi que les FARDC se sont lancés à leurs poursuites.

Un déplacement massif de la population a été constaté pour la localité hema de Iga-Barrière se trouvant à moins de dix kilomètres de Nizi et de vingt cinq de la ville de Bunia.

Signalons que toutes les chefferies de hema, de la région, restent sous une menace  de cette milice. Des combats violents les ont opposés dans les environs de Jina, une entité se trouvant sur la route Bunia-Mahagi, où on note également quelques cas de morts, de blessés et de maisons incendiées à moins de trois jours.

Ali Sharif Bithum, à Bunia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *