CENI/RDC: La remise et reprise entre le nouveau bureau et l'ancien a eu lieu - Tazama RDC
CENI/RDC: La remise et reprise entre le nouveau bureau et l’ancien a eu lieu

CENI/RDC: La remise et reprise entre le nouveau bureau et l’ancien a eu lieu

Comme annoncé jeudi dernier sur le compte Twitter de Dénis Kadima, actuel président de la CENI, la remise et reprise entre le bureau sortant et celui entrant a eu lieu e vendredi 29 octobre 2021.

C’était au cours d’une cérémonie de remise et reprise, qui a eu lieu au siège de la centrale électorale entre le bureau sortant et celui entrant.

Dans son speech, Corneille Naanga, président sortant de la CENI s’est déclaré l’homme le « plus heureux » d’avoir achevé sa mission contre vents et marées avant. Tout en souhaitant plein succès à son successeur, Corneille Naanga a révélé qu’il reste à sa disposition pour d’autres éventuels conseils et orientations en cas de nécessité.

« Président de la CENI et à son équipe, ce que je donnerai comme dernier conseil, ce que nous avons conduit un processus difficile et complexe. On a atteint le résultat : la toute première alternance en République Démocratique du Congo. Il y a donc des points qu’on peut considérer comme des points forts. Je vous conseillerai, monsieur le président et votre équipe de les consolider. Tandis qu’il y a des points qu’on peut considérer comme des points faibles, je vous conseillerai, de les améliorer. Vous aurez des opportunités, je vous conseillerai d’exploiter ces opportunités alors qu’en ce qui concerne les menaces, veillez à ce qu’elles ne portent pas préjudice au processus« , a dit Corneille Nanga.

Ceci intervient alors qu’il ne reste que deux ans pour le cycle électoral 2018-2023. Le Président entrant de la CENI qui n’a pas le choix quant à sa mission d’organiser les élections durant la durée lui impartie, s’est dit lui, déterminés à travailler pour les élections dans les délais prévus par la constitution, au mois de décembre 2023 donc.

« Mes collègues et moi même sommes déterminés à travailler pour donner au pays des scrutins crédibles dans les délais constitutionnels. Pour arriver à de telles élections, la CENI doit continuer à investir principalement dans ses ressources humaines, qui du reste continue la pierre angulaire de cet édifice institutionnel. Nous félicitons l’équipe du président Nangaa pour leur travail accompli et leur expérience sur laquelle nous nous allons bâtir. Nous comptons sur tous les agents pour avoir des élections crédibles. Mon équipe et moi, s’engage à associer toutes les parties prenantes en amont et en aval de sorte que le processus ne reste pas l’oeuvre de la seule CENI mais quel soit le résultat partagé par nous tous« , a dit pour sa part Denis Kadima, nouveau Patron de la CENI.

Investis par ordonnance Présidentielle Vendredi dernier, Denis Kadima et son équipe ont prêté serment mardi 26 octobre dernier, serment par lequel ils ont juré de garder les secrets des délibérations et de vote même après la cessation de leurs fonctions. Ils remplacent ainsi L’équipe qui a dirigé cette centrale electorale depuis 2015 jusqu’en Juin 2019.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *