BENI: Encore 19 personnes périssent dans une nouvelle attaque des ADF en secteur de Rwenzori - Tazama RDC
BENI: Encore 19 personnes périssent dans une nouvelle attaque des ADF en secteur de Rwenzori

BENI: Encore 19 personnes périssent dans une nouvelle attaque des ADF en secteur de Rwenzori

Au moins 19 civils ont été tués dans une nouvelle attaque des rebelles ADF dans les localités Hurara et Toha dans le groupement Malambo, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu; la nuit du mercredi à ce jeudi 21 octobre 2021.

D’après Meleki Mulala, coordonnateur de la société civile Noyau de Rwenzori qui parle d’un bilan encore provisoire, les assaillants ont aussi incendié plusieurs maisons des habitants avant de prendre le large. Une situation qui a été à la base de la paralysie des activités socio-économiques dans la contrée, ainsi que dans les environs notamment à Bulongo et Halungupa.

Du côté de l’armée, l’on confirme cette attaque. Toute le fois, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord, dit de reserver du tout commentaire sur le bilan car d’après lui les fouilles de poursuivent.

« En pleine patrouille de combat au village Kalembo à plus où moins 5 km de Bulongo, les FARDC se sont affrontées avec un groupe terroriste ADF/MTM. Le bilan de ces affrontements dans la journée », indique le capitaine Antony Mualushayi.

Depuis 2019, l’organisation État islamique (EI) revendique une partie des attaques des rebelles du groupe armé ADF contre les civils et des positions de l’armée congolaise. Et depuis l’instauration de l’état de siège au mois de mai dernier, au moins 944 civils ont été tués au Nord-Kivu et en Ituri rapportent les statistiques de l’organisation Baromètre Sécurité du Kivu.

Victoire Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *