Épidémie de la fièvre jaune: la RDC envisage vacciner plus de 16 millions de personnes
C’est au travers une campagne de vaccination, dans sept des 26 provinces congolaises que ces personnes seront administrées par des vaccins de lutte contre la fièvre jaune.
Elle ciblera les personnes âgées de neuf mois à 60 ans, parmi lesquelles près de 300.000 réfugiés.
Selon l’organisation mondiale de la Santé qui dans un rapport publié mardi dernier en marge du lancement de cette campagne de vaccination, cette campagne de vaccination qui est « une première cette année en Afrique contre cette maladie » avait été partiellement retardée suite à la pandémie de Covid-19.
« Répondre à d’autres urgences sanitaires est désormais doublement difficile au moment où les pays travaillent dur pour contenir la pandémie de Covid-19. Même si la fièvre jaune est une maladie dangereuse, il est facile de l’éviter avec une simple injection dans le bras. En s’adaptant à la nouvelle normalité, en travaillant ensemble et en innovant, nous pouvons éviter d’autres épidémies et combattre le coronavirus », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
La fièvre jaune est causée par un virus se propageant par la piqûre d’un moustique infecté. Certains patients peuvent développer des symptômes graves, parmi lesquels une forte Fièvres et une jaunisse (un jaunissement de la peau et des yeux). Elle affecte au moins 27 pays d’Afrique avec des cas sévères estimés entre 84.000 et 170.000 mais aussi avec 29.000 et 60.000 décès chaque année a révélé la directrice régionale de l’OMS Afrique qui a précisant que la mise en place de cette campagne d’immunisation est d’une collaboration entre les autorités sanitaires congolaises et l’OMS et avec l’appui d’autres partenaires tels que l’UNICEF.
La campagne de vaccination fait partie d’une stratégie globale visant à éliminer les épidémies de fièvre jaune dans le monde d’ici 2026.
Bien que la RDC ait introduit la vaccination contre la fièvre jaune dans son programme national de vaccination de routine en 2003, la couverture vaccinale reste autour de 56%, en-dessous du minimum recommandé de 80%. Selon l’OMS, la faible couverture vaccinale a mené à une résurgence de la maladie dans le pays, avec six épidémies enregistrées entre 2010 et 2019.
Victoire Muliwavyo