Beni: 6 personnes tuées et des maisons incendiées par les ADF à Bashu
Au moins 6 personnes ont été tuées et des maisons incendiées dans une incursion d’hommes armés présumés ADF à Mutendero, village de la chefferie de Bashu en territoire de Beni la nuit de mercredi à ce jeudi 16 septembre 2021.
C’est le député provincial Saïdi Balikwisha qui a livré l’information à tazama RDC.
D’après cet élu de la chefferie de Bashu, parmi les morts, figure un gardien de coutume au Nom de Kate kamali. Il déplore des dégâts humains et matériels énormes qui ont été enregistrés au cours de cette nouvelle violence avant de renseigner que ces assaillants qui ont opéré sans s’inquiéter, ont pris le large dans la nature après leur forfait.
Il faut rappeler que la chefferie de Bashu à été cible des violances des rebelles depuis le mois d’Août dernier. Il y’a trois jours, 3 autres personnes ont péri et une autre blessée au cours d’une autre incursion des présumés ADF dans la même zone.
Suite à cette situation les habitants de 5 des villages de cette chefferie ont vidé leurs agglomérations vers la brousse ou vers d’autres coins jugés peu sécurisés. C’est entre autres localités de Makungwe,Kilau,Muthindiro,Vulambo et Isonga qui ont vu leurs habitants s’enfuir a précisé notre source.
Tout en condamnant cette attaque, cet élu de Bashu invite l’armée à renforcer des dispositifs sécuritaires dans la région et à la population à n’est pas perdre espoir mais plutôt de collaborer étroitement avec son armée pour bouter hors d’état de nuire l’ennemi.
Victoire Muliwavyo