Nyiragongo : Le groupement Rusayu doté d'un tank d'eau par le Ravec vision de loin - Tazama RDC
Nyiragongo : Le groupement Rusayu doté d’un tank d’eau par le Ravec vision de loin

Nyiragongo : Le groupement Rusayu doté d’un tank d’eau par le Ravec vision de loin

C’est depuis la nuit de temps que le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu ne témoigne d’aucune source d’eau potable encore moins une borne fontaine. Cette situation qui met en mal tous les habitants du coin, semble pourtant intéresser moins les autorités au niveau provincial car, aucun effort n’est pratiquement visible pour résoudre cette question de manque d’eau potable dans cette entité.

Depuis un moment, les habitants fatigués de consommer l’eau de pluie, s’organisent en associations pour mener des plaidoiries auprès de la hiérarchie, mais aussi pour installer des tanks dont l’eau est chaque fois tirée du lac Kivu au sud de la ville de Goma.
C’est dans ce contexte que ce mercredi 15 septembre 2021, le réseau des associations villageoises d’épargne et de crédit vision de loin section de Nyiragongo, a procédé à l’installation d’un tank dans le groupement Rusayu, qui pourra servir les habitants des villages Shanguta et Karhamba régulièrement.


Ici, un bidon de 20 litres d’eau sera payé à 250fc, un pari gagné par le RAVECVIL dont la présidente Amani Migabo Christine a dit à tazamardc.net que cette action limitera les dégâts qui étaient occasionnés par le parcours des longs trajets à la recherche de l’eau : « Dans cette entité, plusieurs femmes ont été victimes des violences sexuelles, tortures et même pillages orchestrés par des bandits pendant qu’elles se réveillaient tôt pour aller chercher de l’eau à plus de 6km. Nous pensons qu’en attendant que les moyens nous permettent d’installer d’autres réservoirs, ces genres de situations seront réduites » a-t-elle dit.

Les habitants du coin ont salué cette initiative tout en demandant aux autorités compétentes d’accompagner cette association qui œuvre dans le territoire de Nyiragongo, limité au Sud par la ville de Goma à l’est par le Rwanda, et au Nord-ouest par le parc national de Virunga.

Vital Matafula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *