RDC: le sénateur Célestin Vunabandi suggère le recadrage et la réorganisation de l’état de siège
Le sénateur Célestin Vunabandi souhaite que l’état de siège sous lequel se trouvent les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri, soit recadré et réorganisé pour des résultats escomptés.
Il l’a exprimé dimanche 8 août dernier dès son arrivée à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Célestin Vunabandi a tout de même précisé que, des améliorations doivent être proposées par les sénateurs pour aboutir aux résultats escomptés.
Le président national de l’Action pour un Congo Nouveau (ACN), parti politique membre de l’Union Sacrée de la Nation, a profité de cette occasion pour appeler la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité engagées dans la restauration de la paix à l’Est: « Il est important de recadrer l’action de l’état de siège, il y a des améliorations qu’il faut proposer, nous sommes de ceux qui ont réclamé l’évaluation de l’état de siège au Sénat. Nous avons mis en place une Commission spéciale qui va se pencher sur cette question mais nous soutenons que l’état de siège soit réorganisé, qu’il y ait plus de moyens à l’armée pour faire son travail, et à la police pour sécuriser la population. Également des moyens pour la démobilisation et la réinsertion de tous ces rendus aujourd’hui nombreux dans les groupes armés, puisque c’est cela qui crée parfois l’insécurité. Mais également, il est important que tous ces groupes armés étrangers qui écument la région, qui nous insécurisent et nous tuent, soient neutralisés pour ceux qui ne voudront pas rentrer chez eux » a-t-il fait savoir.
Décrété depuis plus de 3 mois dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, l’état de siège a été prorogé pour la cinquième fois consécutive la semaine dernière par le Parlement congolais.
En dépit de cela, la situation sécuritaire sur le terrain semble s’empirer. D’où, les élus du peuple réclament une évaluation pour une bonne orientation afin de restaurer la paix et la sécurité sur toute la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Azarias Mokonzi