Un élément de la police nationale congolaise (PNC) a tiré à bout portant sur la femme de son collègue à Nyamasasa dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 Juillet 2021. C’était aux environs de 21 heureures à Nyamasasa , Village de Bubale1, Groupement Mbinga-Nord dans la chefferie de Buhavu.
Après avoir commis son forfait, le policier s’est en suite tiré dessus et est décédé sur le champs.
En plus dans le même goupement Mbinga-sud vendredi 23 juillet dans la soirée, des affrontements ont eu lieu entre les Pygmés et les FARDC à Nyange et Kayeye où deux autres personnes ont été tuées dans ces echoufourées.
Le cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de kalehe (CCTSC) de Kalehe demande l’implication des autorités à tout le niveau pour restaurer la Paix et mettre fin aux différentes tueries devenues monnaie courante dans le Territoire de kalehe en particulier et dans l’a province du Sud-Kivu en générale.
Il convient de signaler que dans plusieurs villages du territoire de Kalehe, des éléments des forces de l’ordre sont parfois accusés de commettre plusieurs exactions à l’endroit de la population locale qui ne jure qu’à leur remplacement, mais aussi au rétablissement de l’autorité de l’état.
Freddy Ruvunangiza