Proposition de loi sur la dot en RDC :Les organisations féminines du Nord-Kivu divisées
Depuis un moment, l’actualité en République Démocratique du Congo reste dominée par la proposition de loi du député national Daniel Mbau visant à réviser le code de la famille et dont l’article qui semble susciter beaucoup de réactions est celle fixant le prix de la dot à 500$ dans des milieux urbains et 200$ dans des milieux ruraux.
Le vendredi 23 juillet 2021 l’organisation féminine focus, droits et accès s’est adressé à la presse de Goma, demandant à toutes les femmes « de rester solidaires pour barrer la route à cette loi qui discrédite et dévalorise la dignité de la femme ». Grace Muhombo l’une des représentantes de cette structure a motivé leur position par le fait que cette dot est fixée différemment pour les filles des villes que pour celles des villages, ce qui reflète selon elle, une « discrimination ».
Dans une déclaration diffusée dans les réseau sociaux le même vendredi, c’est l’activiste des droits des femmes Nelly Lumbulumbu également coordonnatrice du réseau des femmes « Sauti ya mama mkongomani » qui a manifesté son soutien à la loi dite « Daniel Mbau », car selon ses dires, « cette loi ne contient pas que cet article parlant du prix de la dot, mais aussi d’autres qui plaident en faveur des femmes Congolaises longtemps considérées par leurs propres familles comme des marchandises ».
Elle plaide même pour la supression de la dot en RDC, afin que la femme puisse être prise à sa juste valeur et non comme une chose. « Je pense que s’il n’y avait pas de dot, les hommes sauront respecter leurs épouses sans pour autant leur rappeler à chaque erreur commise, qu’ils avaient débourser des grosses sommes pour la dot, tel c’est le cas actuellement. Tous les parents devraient banir la culture de discuter les prix des biens lorsqu’ils veulent donner leurs filles en mariage, et admettre que la dot est un cadeau qui devra être donné selon la volonté et le moyen du futur époux, et celà sans aucune remise en question » a insisté la juriste Nelly Lumbulumbu.
Pour rappel, c’est le Mercredi 21 juillet dernier que le député Daniel Mbau a déposé sa proposition de loi à l’assemblée nationale de Kinshasa avec (visiblement sur les réseaux sociaux) la bénédiction de plusieurs jeunes célibataires Congolais.
Vital Matafula