Nord-Kivu: 15 morts et plusieurs blessés dans une nouvelle ambuscade des ADF à Beni - Tazama RDC
Nord-Kivu: 15 morts et plusieurs blessés dans une nouvelle ambuscade des ADF à Beni

Nord-Kivu: 15 morts et plusieurs blessés dans une nouvelle ambuscade des ADF à Beni

Une nouvelle ambuscade des ADF contre des civils s’est produite jeudi 22 juillet 2021 sur l’axe Mayi Moya-Tsanithsani en territoire de Beni. Des sources de la société civile évoquent un bilan provisoire de 15 morts, 6 blessés graves ainsi qu’un camion de marque Fuso des civils incendié par des assaillants sur l’axe Mayi Moya Samboka.


Le député provincial Jean paul Paluku Ngahangodi élu de Beni, indique que la population aurait déjà alerté les services de sécurité sur un mouvement inhabituel des criminels dans le village Kapoka, mais dit regretter qu’aucune disposition n’ait été prise du côté des autorités militaires.

« Il est décevant de constater que 2 mois après l’instauration de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-kivu, les opérations militaires ne sont toujours pas lancées contre ces ADF et autres groupes armés, et que l’information à la une reste plutôt les arrestations de certains officiers FARDC impliqués dans le détournement des fonds affectés aux opérations militaires pouvant ramener la paix et la sécurité dans la région de Beni et Ituri. Nous dénonçions cette mafia au sein de l’armée et voilà des arrestations des officiers. Lorsque les opérations militaires se transforment en un business, ça donne effectivement ça pourtant notre armée est capable de vaincre cette guerre même dans un mois« , s’inquiète-t-il.

Signalons que cette énième tuerie des civils intervient alors que le gouverneur de la province du Nord-Kivu Constant Ndima, séjourne dans la partie Nord de la province afin de s’imprégner personnellement de l’évolution des opérations militaires menées dans cette zone dans le cadre de l’état de siège décrété par le chef de l’état.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *