Passer au contenu principal

Tazama RDC

Beni : huit guéris d’Ebola sortent des centres de traitement, dont un bébé de 35 jours

Beni : huit guéris d’Ebola sortent des centres de traitement, dont un bébé de 35 jours

Une note d’espoir dans la lutte contre Ebola à Beni. Huit personnes ayant vaincu la maladie à virus Ebola ont quitté, mercredi 7 octobre 2026, les centres de traitement de la ville.

Sept patients ont été déclarés guéris au CTE de l’Hôpital général de référence de Beni, pris en charge par International Medical Corps, IMC. Une autre personne a quitté le centre géré par MSF Hollande.

Parmi ces survivants figure un bébé de seulement 35 jours. Le nourrisson avait été testé positif au virus Ebola après le décès de sa mère. Sa guérison constitue un nouveau cas de prise en charge réussie dans les structures sanitaires de Beni.

Le docteur Jérémie Muhindo, médecin directeur de l’Hôpital général de référence de Beni, salue le travail des équipes engagées dans la prise en charge des malades guéris. Il appelle toutefois la population à maintenir le respect des mesures de prévention afin de limiter la propagation du virus.

Un couple fait également partie des personnes sorties guéries. Le mari raconte avoir été testé avec son épouse après la perte de leur enfant de trois mois.

« Avant d’arriver ici, j’avais perdu mon enfant de trois mois. Quand le deuil a pris fin, nous nous sommes dit qu’il serait mieux d’aller également faire prélever un échantillon de notre sang à l’hôpital. Les médecins nous ont très bien soignés. Ils nous ont pris en charge nuit et jour. Après cela, ma mère est venue nous rejoindre ici. Elle était dans la salle numéro 8, mais elle est décédée, elle aussi », témoigne-t-il.

Par ailleurs, le docteur Jérémie Muhindo apporte des précisions sur les informations diffusées sur les réseaux sociaux concernant une prétendue fermeture des urgences de l’Hôpital général de référence de Beni.

Il explique que le service des urgences reste opérationnel. Seul un bâtiment a été temporairement fermé afin de permettre les travaux de nettoyage et de désinfection. Les activités devraient se poursuivre normalement dans les espaces disponibles en attendant la fin de ces opérations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *