Tazama RDC

Nord-Kivu : 52 combattants de l’AFC/M23 déposent les armes à Lubero

Nord-Kivu : 52 combattants de l’AFC/M23 déposent les armes à Lubero

Le processus de pacification de l’Est de la République Démocratique du Congo a franchi une étape symbolique ce mercredi dans le territoire de Lubero. La synergie des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP-Wazalendo), Front Grand Nord, a annoncé la reddition d’un groupe important de rebelles de l’AFC/M23.

Au total, 52 éléments issus des rangs de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et du M23 se sont rendus à Vukendo. Dans leur suite, ces ex-combattants ont remis un lot de 17 armes de type AK-47, marquant ainsi leur désengagement du groupe armé.

Selon John Mangaiko, porte-parole de la synergie Wazalendo, cette reddition n’est pas restée lettre morte. Conformément aux procédures, les ex-rebelles ont été officiellement remis mercredi aux unités des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) basées à Musenda.

Ce transfert aux autorités régulières souligne la collaboration sur le terrain entre l’armée nationale et les groupes d’autodéfense patriotiques pour sécuriser la zone.

Pour les leaders de la résistance locale, cet événement doit servir de déclic. Asaph Litimire, l’un des responsables de la synergie, a profité de l’occasion pour lancer un appel pressant aux autres membres de l’AFC/M23 encore actifs dans la brousse.

La synergie Wazalendo exhorte ces combattants à suivre l’exemple de leurs camarades en déposant les armes. L’objectif affiché est clair : affaiblir la rébellion par les défections pour favoriser, enfin, un retour durable de la paix dans une région meurtrie par les conflits.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *