Tazama RDC

Mozambique: Le financement européen des forces rwandaises menacé d’extinction

Mozambique: Le financement européen des forces rwandaises menacé d’extinction

Le soutien financier de Bruxelles à l’armée rwandaise au Cabo Delgado arrive à un tournant. Entre nécessité sécuritaire pour les géants gaziers et pressions diplomatiques liées au conflit en RDC, l’avenir de ce financement est désormais incertain.

En mai 2026, les fonds versés par l’Union européenne (UE) pour soutenir les troupes rwandaises au Mozambique devraient s’épuiser. Selon des informations rapportées par Bloomberg ce jeudi, aucune prolongation n’est actuellement envisagée par Bruxelles.

Depuis 2021, les forces rwandaises sont déployées dans la province stratégique de Cabo Delgado pour contrer l’insurrection jihadiste affiliée à l’État islamique. Pour soutenir cet effort, l’UE avait débloqué en 2024 une enveloppe de 20 millions d’euros via la Facilité européenne pour la paix, destinée à l’équipement et à la logistique des soldats rwandais.

Si ce retrait du financement se confirme, il ne serait pas étranger au climat géopolitique actuel. Le Rwanda est de plus en plus isolé sur la scène diplomatique concernant son rôle en République démocratique du Congo (RDC).

La semaine dernière, le Trésor américain a franchi une étape symbolique forte en imposant des sanctions contre la Force de défense rwandaise (RDF), l’accusant d’opérer directement aux côtés des rebelles du M23 dans l’est de la RDC. Un porte-parole de l’UE a d’ailleurs confirmé que Bruxelles « prend note des sanctions américaines et évalue leurs implications » avant de décider de la suite de son assistance.

Ce désengagement financier potentiel place les partenaires occidentaux face à un dilemme de taille. La présence rwandaise est jugée cruciale pour la sécurisation des mégaprojets gaziers de la région, vitaux pour l’approvisionnement énergétique mondial.

Le géant TotalEnergies y développe un projet d’exportation de gaz naturel liquéfié estimé à 20 milliards de dollars, tandis qu’ExxonMobil pilote un projet voisin d’envergure. Après une suspension totale des activités en 2021 suite à l’attaque de la ville de Palma, l’amélioration du climat sécuritaire a permis à TotalEnergies d’annoncer, en janvier dernier, la relance complète de ses opérations.

Face à ce dilemme, l’UE devra soit privilégier la stabilité du Cabo Delgado et ses intérêts énergétiques, ou s’aligner sur la position de fermeté adoptée par Washington face aux interventions rwandaises en RDC.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *