Tazama RDC

Goma : La société civile de Karisimbi dénonce les « frais de location compteur » imposés par NURU

Goma : La société civile de Karisimbi dénonce les « frais de location compteur » imposés par NURU

La Société Civile de la commune de Karisimbi dir tirer la sonnette d’alarme ce mardi 4 novembre à propos d’une nouvelle tarification imposée par l’entreprise d’électricité NURU. Selon la société civile, celle-ci aurait introduit des frais de location compteur d’un montant de 2,3 USD appliqués à plusieurs ménages dans les quartiers Ndosho, Mugunga, Kyeshero et Lac Vert.

Dans son communiqué, la société civile dit avoir « observé, depuis peu, l’introduction d’une tarification supplémentaire de 2,3 USD dite frais de location compteur imposée par la société d’électricité NURU aux ménages de plusieurs quartiers de Goma ». Elle rappelle qu’« une démarche similaire avait été envisagée antérieurement par la même société NURU, mais avait été suspendue grâce à l’intervention de la société civile commune de Karisimbi, du Conseil communal de la jeunesse de Karisimbi et de Goma, ainsi que du dialogue engagé avec les responsables concernés ».

Cependant, depuis la prise de la ville de Goma par le M23, la société civile dit constater « la reprise de cette facturation sans consultation, sans explication officielle et sans validation réglementaire claire, ce qui soulève des inquiétudes profondes au sein des communautés ». Dans sa déclaration, elle dit déplorer « une décision unilatérale appliquée à une population déjà confrontée à des conditions socio-économiques difficiles », et dénoncer une tarification jugée abusive et injustifiée. Elle s’inquiète « de l’absence de mécanismes transparents » et redoute « une exploitation économique des ménages dans une situation d’occupation et de crise ».

Face à cette situation, la Société Civile de Karisimbi appelle « la population concernée à ne pas s’acquitter de ces frais de 2,3 USD, le temps qu’un cadre légal et transparent soit établi ». Elle demande également « aux autorités de fait de clarifier cette mesure et de garantir la protection des droits des consommateurs », tout en exhortant « le gouvernement central à prendre acte de la situation afin que, lors du retour de l’autorité légale à Goma, des mécanismes de vérification et de compensation soient envisagés ».

Mais aussi, l’organisation de la société civile invite les autres opérateurs d’électricité, notamment SNEL, Virunga Énergie et SOCODE, à renforcer la couverture énergétique des quartiers touchés afin d’alléger la pression économique subie par les habitants.

Le communiqué lance un message sans équivoque, selon lequel « nous réaffirmons notre engagement pour lutter contre cette escroquerie », a déclaré Christian Kalamo, au nom de la Société Civile de Karisimbi.

Pour l’heure, la société NURU n’a pas encore répondu à nos sollicitations afin de présenter sa version des faits.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *