Tazama RDC

Conférence de Paris : Feu vert à la réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma

Conférence de Paris : Feu vert à la réouverture humanitaire de l’aéroport de Goma

L’aéroport de Goma sera rouvert dans les prochaines semaines, uniquement pour des vols humanitaires. Cette annonce, faite ce jeudi 30 octobre 2025, est l’une des décisions arrêtées lors de la conférence sur les Grands Lacs tenue à Paris (France) sous l’égide du président Emmanuel Macron.

Les participants, notamment une quinzaine de puissances mondiales ainsi que les pays africains de la région des Grands Lacs, se sont accordés sur cette mesure afin de favoriser l’accès à l’aide humanitaire pour les populations des zones sous choc sécuritaire dans l’est de la RDC, en particulier dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu.

« Nous avons acté d’œuvrer, dans les prochaines semaines, à la réouverture de l’aéroport de Goma pour des vols humanitaires de jour, de petits gabarits. Ces accès sont indispensables ; ils seront faits dans le respect de la souveraineté, afin que ces premiers vols puissent reprendre sans délai », a déclaré le président français Emmanuel Macron.

Une fois lancée, cette réouverture de l’aéroport de Goma sera considérée comme l’une des attentes majeures de la population.

« C’est un signal concret, attendu, nécessaire pour les populations », a-t-il ajouté, sans oublier de jeter un regard attentif sur les médiations du Qatar et des États-Unis d’Amérique, qui doivent également, selon lui, accélérer les processus en vue d’aboutir à la mise en application des accords et déclarations déjà signés.

Pour le Rwanda, bien que prioritaire, la réouverture de l’aéroport de Goma devra aussi nécessiter des consultations avec les autorités du M23-AFC, qui occupent depuis le premier trimestre de 2025 le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Son ministre des Affaires étrangères l’a affirmé à la presse à la fin de la conférence sur les Grands Lacs.

« Concernant l’aéroport de Goma, vous vous souviendrez qu’il est occupé par les autorités de l’AFC-M23. Donc, nous, notre position au Rwanda, c’est de nous assurer que les décisions soient prises dans le cadre des négociations en cours. C’est là où le gouvernement congolais et l’AFC-M23 sont assis pour négocier des solutions à cette crise », a déclaré le ministre rwandais en charge des Affaires étrangères.

Cette réaction laisse sous-entendre que la conférence sur les Grands Lacs devrait aussi inviter les autorités de l’AFC-M23. Ce serait, selon certains observateurs, une bonne manière de rendre possible l’effectivité de la réouverture de l’aéroport de Goma, situé dans une zone actuellement sous occupation rebelle.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *