Tazama RDC

RDC : L’organisation JED primée pour son engagement en faveur de la liberté de la presse

RDC : L’organisation JED primée pour son engagement en faveur de la liberté de la presse

L’organisation congolaise Journaliste en danger (JED) a reçu, ce mardi à Stockholm en Suède, le Prix de la liberté de la presse 2025 décerné par Reporter sans frontières (RSF) Suède.

La distinction a été remise à Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de JED, en reconnaissance du travail mené par l’organisation pour la défense de la liberté d’informer en République démocratique du Congo.

RSF indique avoir recensé depuis janvier 2024 plus d’une cinquantaine d’attaques contre des journalistes et des rédactions dans la province du Nord-Kivu. Ces attaques incluent des menaces, des agressions physiques, des enlèvements et des pillages de médias, qui ont forcé plusieurs professionnels à fuir leur lieu de travail.

Selon les données de RSF, 40 demandes d’aide ont été traitées pour un total de 47 000 euros de soutien direct, ce qui a permis la réinstallation d’urgence de 32 journalistes dans d’autres zones du pays et de huit autres dans des pays voisins.

Les radios communautaires, principales sources d’information locale, figurent parmi les plus touchées. Entre janvier 2024 et janvier 2025, 26 stations ont été pillées ou contraintes de fermer, dont une dizaine attaquées par des membres du M23.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *