Tazama RDC

RDC : Une incursion des ADF repoussée à Manguredjipa grâce à la riposte des FARDC, Wazalendo et UPDF

RDC : Une incursion des ADF repoussée à Manguredjipa grâce à la riposte des FARDC, Wazalendo et UPDF

Une nouvelle attaque des rebelles des Forces Démocratiques Alliées, ADF en sigle, a été déjouée tôt ce mardi 28 octobre à Manguredjipa, une cité minière située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon plusieurs témoins, les assaillants ont tenté d’approcher le centre de la cité avant d’être repoussés par les forces coalisées composées des FARDC, des Wazalendo et de l’armée ougandaise UPDF.

« C’est autour de 5h qu’ils sont entrés. Ils étaient dans une ferme. Nous n’avons été alertés qu’autour de 6h00 quand les gens ont constaté leur présence. Ils n’ont pas eu la chance d’atteindre le centre, car ils sont venus du côté d’une position des Wazalendo et les FARDC étaient en alerte. Présentement, il y a des affrontements du côté de leur provenance », a expliqué un habitant du quartier Brazza, l’un des plus exposés lors de cette incursion, contacté par nos confrères d’actualité.cd .

La même source explique aussi qu’un employé du secteur des Bapere, dont Manguredjipa est le chef-lieu, a précisé que les assaillants seraient venus du côté de la ferme Mulewa, dans le quartier Mangingi, avant d’être pourchassés. Jusqu’à 7 heures locales, des tirs nourris étaient encore entendus, selon un prêtre catholique de la paroisse Saint Joseph.

Cette attaque intervient moins de 24 heures après des affrontements signalés à N’tembe, un village situé à une dizaine de kilomètres derrière Manguredjipa. D’après un habitant, la coordination des ADF dans cette zone viserait particulièrement le centre de santé de Malunguma, une structure sanitaire protestante.

Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a encore été communiqué. Toutefois, selon plusieurs habitants, un civil a été tué, un jeune homme touché par balle alors qu’il tentait de fuir son quartier de Mangingi pour rejoindre le centre. Les quartiers du sud-est de Manguredjipa, notamment Brazza, Mangingi et Matonge, se sont en grande partie vidés de leurs habitants qui se sont réfugiés vers le centre de l’agglomération.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *