Tazama RDC

RDC : Séance plénière sur les accords de l’OMC, sur fond du retour d’Aimé Boji Sangara ce mardi

RDC : Séance plénière sur les accords de l’OMC, sur fond du retour d’Aimé Boji Sangara ce mardi

Le Bureau de l’Assemblée nationale convoque les députés nationaux à une séance plénière ce mardi 21 octobre 2025 à 13 heures, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple à Kinshasa. Selon un communiqué officiel signé par le professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, rapporteur de la Chambre basse du parlement congolais, cette séance portera principalement sur la ratification de deux accords internationaux qui relèvent de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Il explique que l’ordre du jour comporte quatre points. « Adoption de l’ordre du jour ; validation des pouvoirs et réintégration ; examen et adoption du projet de loi portant ratification de l’accord sur la facilitation des échanges (AFE) de l’OMC ; et examen et adoption du projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur les subventions à la pêche de l’OMC », peut-on lire dans le communiqué. Les documents correspondants, LB n°89 et LB n°90, avaient été distribués aux députés le 13 octobre 2025.

Mais au-delà des aspects techniques liés à la ratification des textes, la plénière de ce mardi revêt une forte portée politique, marquée par le retour à l’hémicycle du député national Aimé Boji Sangara, désormais ancien ministre national de l’Industrie. Démissionnaire de son poste ministériel la veille, soit le lundi 20 octobre 2025, Aimé Boji pourra officiellement reprendre son siège de député national. Son nom circule avec insistance dans les couloirs du Palais du Peuple comme futur président de l’Assemblée nationale, à la suite des réajustements politiques au sein de la majorité parlementaire.

Ce retour intervient à un moment clé, alors que la Chambre basse s’apprête à entamer des débats législatifs cruciaux sur l’intégration économique de la République démocratique du Congo dans le système commercial mondial. Avec la ratification de ces accords de l’OMC, la RDC entend « se conformer aux standards internationaux et bénéficier des avantages liés à la facilitation des échanges et à la gestion durable des ressources halieutiques », souligne le communiqué.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *