RDC: Seth Kikuni arrêté, le mouvement politique Sauvons la RDC parle d’un enlèvement
Nouvellement créé à Nairobi sous l’égide de l’ancien président congolais, Joseph Kabila Kabange, le mouvement politique Sauvons la RDC vient condamner, ce samedi 18 octobre 2025, ce qu’il qualifie d’enlèvement de l’opposant Seth Kikuni à son arrivée à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Dans un communiqué publié ce même samedi, le mouvement accuse le président Félix Tshisekedi d’être à l’origine de cette arrestation et réclame la libération immédiate et sans condition de l’ancien candidat à la présidentielle.
Selon le communiqué, Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence et co-président du cadre de concertation, revenait de Nairobi où il avait participé au Conclave de Nairobi. « Seth Kikuni a atterri à l’aéroport international de N’djili ce samedi 18 octobre vers 10h locale, en provenance de Nairobi. Après avoir confisqué son passeport et ses téléphones, des agents des services de sécurité l’ont emmené à une destination inconnue », dénonce Sauvons la RDC.
Le mouvement estime que cette interpellation est directement liée à la participation de l’opposant au conclave, une activité politique jugée totalement légitime et légale par le mouvement. Il s’agit, selon le communiqué, d’une violation flagrante des droits de Seth Kikuni, garantis par la Constitution congolaise et d’autres instruments internationaux. « Cet acte s’inscrit dans le cadre de la répression systématique contre toute voix discordante par le régime prédateur de Félix Tshisekedi, qui chaque jour qui passe tourne la RDC en une prison à ciel ouvert », affirme le texte.
Sauvons la RDC rappelle que par le passé, les participants à d’autres rencontres politiques similaires, comme les Conclaves de Genval, de Genève ou de Nairobi, n’ont jamais été arrêtés à leur retour au pays. Le mouvement dit tenir ainsi le chef de l’État « personnellement responsable de tout acte qui pourrait porter atteinte à la vie et à l’intégrité physique ou mentale » de Seth Kikuni.
Le mouvement dit appeller la communauté nationale et internationale à exiger la remise en liberté de l’opposant et la cessation une fois pour toutes du harcèlement et des intimidations contre les membres de l’opposition et de la société civile en République démocratique du Congo.
La rédaction