Tazama RDC

RDC : Seth Kikuni retrouve la liberté et accuse les services de sécurité de manipulation

RDC : Seth Kikuni retrouve la liberté et accuse les services de sécurité de manipulation

Après avoir passé une journée entre les mains de l’Agence nationale de renseignements (ANR), l’opposant congolais Seth Kikuni a annoncé sa libération ce même samedi 18 octobre soir, dans un message publié sur son compte X. L’homme politique, connu pour son franc-parler et son engagement contre la dérive autoritaire du régime, affirme avoir été détenu « dans une cellule souterraine non éclairée et non aérée ».

« Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever. Après une journée aux mains de l’ANR, où j’ai été arbitrairement détenu (…) avant d’être remonté à la surface pour audition, je suis enfin LIBRE », a-t-il déclaré. L’ancien candidat à la présidentielle dénonce la confiscation de ses téléphones et de ses effets personnels « dans le but de fabriquer des pièces à conviction pour (lui) nuire ».

Seth Kikuni a également tenu à remercier toutes les personnes de bonne volonté et toutes les organisations qui se sont spontanément et massivement mobilisées pour sa libération . Reconnaissant envers la solidarité populaire, il promet de poursuivre son engagement politique. « Ce combat pour la liberté est un chemin qu’ensemble nous allons poursuivre jusqu’à la victoire finale. L’arbitraire et la Tyrannie n’auront pas raison du droit et de la démocratie dans notre pays. À bas la TYRANNIE. À bas la DICTATURE. Sauvons la RDC », a-t-il écrit.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tension politique croissante à Kinshasa, alors que plusieurs opposants dénoncent depuis des mois des atteintes répétées aux libertés fondamentales et un durcissement du régime.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *