Nord-Kivu : Des défenseurs des droits humains réfugiés à Bujumbura dénoncent le détournement de 4 millions de dollars
Les défenseurs des droits humains réfugiés à Bujumbura, au Burundi, lancent un cri d’alarme au sujet du présumé détournement de 4 millions de dollars américains initialement prévus pour leur assistance humanitaire.
Dans une déclaration signée à de Bujumbura le 11 octobre 2025, ces militants affirment « exprimer leur profonde préoccupation face aux informations circulant sur les réseaux sociaux et relayées par plusieurs médias en ligne concernant un présumé détournement de 4 millions de USD par le ministère des Droits humains en RDC ».
Déplacés depuis au moins dix mois, ces défenseurs disent constater avec regret que, malgré les annonces répétées d’une aide humanitaire en leur faveur, aucune action concrète n’a encore été entreprise par les autorités congolaises.
Ils dénoncent toute tentative de dilapidation ou de mauvaise gestion des fonds « qui auraient dû servir à améliorer leurs conditions de vie et à soutenir le travail de promotion, de protection et de défense des droits humains », souligne la déclaration.
Les signataires lancent un appel à la responsabilité du gouvernement congolais, l’invitant à penser aux défenseurs des droits humains « qui mènent un travail noble dans des conditions précaires ».
Ils sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’État et de la Première ministre afin que la question des 4 millions de dollars soit gérée avec sérénité et transparence.
La Rédaction