Lubero : Seize morts dans une attaque meurtrière des ADF à Mukondo-Katanga
Seize personnes tuées, des maisons incendiées, tel est le bilan encore provisoire d’une attaque des terroristes ADF-MTM ayant ciblé le village de Mukondo-Katanga, dans le groupement Manzia, chefferie de Baswagha, territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon le responsable local de la protection en chefferie de Baswagha, cette incursion sanglante a été enregistrée la nuit de dimanche à ce lundi 13 octobre, aux environs de 20 heures locales.
« Le bilan provisoire est de 16 personnes retrouvées mortes, 20 boutiques et deux maisons d’habitation incendiées, et plusieurs personnes portées disparues », indique Vyaney Kitswamba, responsable de cette structure.
Il déplore l’inaction des éléments FARDC et Wazalendu qui se trouvent dans ce village, à moins d’un kilomètre du lieu de l’incident. Il condamne la persistance des cas de massacres dans la chefferie de Baswagha et appelle les autorités compétentes à en finir une fois pour toutes.
« Nous, comme comité local de la protection en chefferie de Baswagha, demandons aux services militaires de renforcer le mécanisme de vigilance pour traquer les ADF/NALU qui ne cessent d’endeuiller la paisible population », insiste-t-il.
Pour le moment, une psychose gagne du terrain et certains habitants ont jugé bon de quitter la zone, craignant pour leur sécurité.
David Mayani