Tazama RDC

Beni : Une manifestation contre l’insécurité vire à la violence

Beni : Une manifestation contre l’insécurité vire à la violence

Annoncée la veille, une manifestation de colère a éclaté tôt dans la matinée de ce lundi 13 octobre 2025 dans la ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu.

Organisée par des jeunes qui se réclament de mouvements citoyens et de groupes de pression, cette mobilisation visait à dénoncer la persistence de l’insécurité et les massacres à répétition attribués aux rebelles ADF dans les territoires de Beni et Lubero.

Très vite, la situation a dégénéré. Des manifestants en colère ont érigé des barricades sur plusieurs axes principaux, notamment au centre commercial de Matongé, ainsi que dans les quartiers Ngongolio, Kasanga-Tuha et Mabilio. La circulation a été paralysée et les activités socio-économiques suspendues, boutiques, pharmacies et magasins sont restés fermés, tandis que les écoles n’ont pas fonctionné.
Pour exprimer leur ras-le-bol, certains jeunes ont incendié des pneus sur la chaussée et endommagé des biens publics et privés.

Face à ces débordements, plusieurs voix se sont élevées pour condamner les actes de vandalisme.
« Ces manifestations ont dégénéré en actes de vandalisme contre des bâtiments. Est-ce vraiment nécessaire de brûler ou de détruire des infrastructures pour exprimer sa colère ? », s’est interrogé Magloire Kambale, journaliste et jeune influenceur du Nord-Kivu, qui appelle les manifestants au bon sens.

Très remonté, il a poursuivi que « vous avez incendié des poteaux électriques de la société ENK. Mais pourquoi ? Est-ce dans ces poteaux que se cachent les ADF ou les bandits ? Honnêtement, je suis attristé par ces images.
Un opérateur économique belge quitte son pays pour venir investir à Beni, dans le secteur de l’énergie, avec plus de 20 millions de dollars… et c’est ainsi que vous le remerciez ? Apparemment, certains jeunes ont oublié l’époque des “Bi-groupé”, où l’on souffrait pour avoir un peu d’électricité. À cette époque, il fallait parfois payer cher pour simplement recharger un téléphone. Aujourd’hui, grâce à cet investissement, nous avons de l’électricité en permanence
».

Dans sa tribune, Magloire Kambale a exhorté les jeunes de Beni à adopter un comportement responsable, sans oublier de rappeler qu’il est lui-même fils de Beni.
« Je suis moi-même fils de Beni et de Butembo. C’est pourquoi je conseille à mes frères de Beni de s’inspirer du modèle de Goma. Là-bas, les jeunes ont écouté le message de Julien Paluku, alors gouverneur du Nord-Kivu. Aujourd’hui, ils ne brûlent plus de pneus sur la chaussée, car ils ont compris que ces actes ne font que leur nuire à eux-mêmes et à toute la communauté. Ayons un minimum d’éducation civique et changeons nos comportements. Il est possible de manifester pacifiquement, sans casser ni piller les commerces d’autrui. Vos messages seront entendus, même sans violence», a-t-il lancé.

Selon des sources sécuritaires, trois civils ont été blessés, dont deux manifestants et un passant. La police est intervenue pour rétablir l’ordre public et a interpellé plusieurs personnes impliquées dans les violences.

Azarias Mokonzi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *