Global Gateway Forum : Washington salue l’ouverture de Tshisekedi envers Kigali
Par son allocution au Global Gateway Forum tenu à Bruxelles, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a posé un geste salué comme une avancée majeure vers les objectifs de paix et de stabilité dans la région des Grands Lacs.
Ses propos, adressés de manière directe à son homologue rwandais, ont été perçus comme porteurs d’un message d’espoir pour le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo et dans la sous-région.
Le conseiller principal pour l’Afrique du département d’État américain, qui s’est entretenu en tête-à-tête avec le président congolais, a exprimé son admiration pour cette démarche d’ouverture.
« C’est un geste noble. C’est un geste que tout le monde a apprécié : avoir tendu la main, c’est quelque chose de très positif qui donne un support pour atteindre nos objectifs finaux, qui sont la paix et la stabilité dans la région », a-t-il déclaré.
Selon l’envoyé spécial du président américain, il y a lieu d’espérer des résultats encourageants du processus de Doha, au Qatar.
« Ils vont très bientôt relancer les discussions, le dialogue. Je crois que cela va commencer dans trois jours. Nous sommes très optimistes et nous donnerons tout le soutien nécessaire à ce processus pour qu’il réussisse le plus tôt possible », a-t-il fait savoir.
En marge de cette rencontre avec le représentant du président américain Donald Trump, le Chef de l’État congolais a également eu des échanges avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Cette entrevue a permis d’aborder plusieurs questions stratégiques liées à la paix, à la stabilité et au développement durable en Afrique centrale.
La rédaction