Tazama RDC

Guerre du M23 : le député Charles Sabungo en mission humanitaire auprès des déplacés de Beni

Guerre du M23 : le député Charles Sabungo en mission humanitaire auprès des déplacés de Beni

En visite humanitaire dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, le député national Charles Sabungo s’est rendu ce samedi auprès des déplacés de guerre installés à Beni. Ces derniers avaient fui les violences qui ont secoué la ville de Goma en janvier dernier.

Face à ces familles éprouvées, l’élu de la ville de Goma a expliqué être venu non seulement pour les réconforter, mais aussi pour leur apporter une assistance concrète. Il a par ailleurs salué les efforts du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le rétablissement de la paix dans la région, assurant que le retour des déplacés dans leurs foyers serait pour bientôt.

« J’ai appris que mes compatriotes, mes électeurs, les résistants politiques, les mouvements citoyens, nos frères, nos petites sœurs sont ici en déplacement à cause de ce qui s’est passé à Goma. J’ai pris soin de venir les saluer et leur donner le message de réconfort, pourquoi pas d’espoir », a déclaré Charles Sabungo.

« Je suis venu aussi partager un peu d’eau que j’avais réservée pour eux depuis Kinshasa. Il ne faudrait pas qu’ils apprennent que je suis à Walikale sans savoir que j’ai passé trois jours ici avec eux », a-t-il ajouté.

Le député a également transmis le message du président Tshisekedi, appelant à soutenir les actions du gouvernement pour restaurer la sécurité et permettre un retour rapide des déplacés. « Nous devons aider le chef de l’État dans ses efforts pour que la paix revienne à Goma et à Bukavu. C’est notre droit de recouvrer l’intégralité de notre territoire », a-t-il insisté.

Cette mission humanitaire de l’élu de Goma intervient peu après celle du ministre d’État à l’Agriculture et à la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi, également venu apporter une aide aux déplacés du Nord-Kivu.

Franck Kaky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *