Lubero : Un soldat écope de la peine de mort, ses complices condamnés à 10 ans de prison
Le tribunal militaire de garnison de Butembo a condamné trois militaires des FARDC, dont un à la peine de mort, à l’issue d’une audience foraine en procédure de flagrance organisée à Lubero-centre. Ces désormais locataires de la maison pénitentiaire ont été cités dans un dossier de meurtre d’un lieutenant, survenu le samedi 4 octobre 2025 vers 19h au village Kivale, groupement Mbulie, chefferie de Batangi, territoire de Lubero.
La peine de mort est le sort réservé à l’auteur qui avait tiré à bout portant sur la victime, tandis que ses deux complices ont écopé d’une peine de 10 ans de prison avec dommages et intérêts.
Lors de cette audience, trois autres militaires poursuivis pour abandon de poste ont été acquittés par le tribunal militaire de garnison de Butembo.
Pour Maître Jules Muvweko, défenseur judiciaire du ressort de Butembo-Lubero, qui était du côté de la défense, le tribunal militaire a été juste et fidèle dans son jugement.
« Le jugement a été bien rendu par le tribunal. Sinon, tel qu’on a orienté notre plaidoirie, c’était ainsi qu’on devait condamner. Parce que selon l’instruction, ceux qui ont été condamnés ont bel et bien démontré par leurs PV la façon dont ils se comportaient lors de l’instruction. Nous remercions le tribunal militaire de garnison de Butembo pour avoir rendu le vrai jugement« , a-t-il déclaré à la presse.
Rappelons que cette nième audience, qui se veut également pédagogique à l’endroit des militaires et civils, vient après plusieurs autres déjà organisées à Alimbongo, Lubero-centre et Musienene, pour tenter d’atténuer les conséquences des actes contraires à la loi commis par certains militaires incontrôlés des FARDC.
Il y a quelques jours, d’autres militaires avaient été condamnés dans une affaire d’assassinat d’un capitaine à Lubero.
David Mayani