Tazama RDC

Nord-Kivu : Trois rebelles de l’AFC-M23 se rendent aux FARDC

Nord-Kivu : Trois rebelles de l’AFC-M23 se rendent aux FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce samedi 4 octobre, dans la ville de Beni, capitale provisoire des institutions provinciales du Nord-Kivu, trois éléments jadis membres des rebelles de l’AFC-M23.

D’après le porte-parole des opérations Sokla 1 Grand Nord, le lieutenant Marc Elongo, ces trois rebelles, recrutés de force et formés par l’AFC-M23, ont jugé préférable de rejoindre les FARDC avec leurs armes et autres effets militaires.

« Nous sommes ici avec des combattants du M23 qui se sont rendus aux FARDC. Aujourd’hui, ils sont avec nous. Parmi eux, Kambale Abdoul, né à Kibirizi, en territoire de Rutshuru, et enseignant de profession, a suivi une formation de six mois au centre d’instruction de Chanzu. Les deux autres présents ont également suivi plusieurs cours militaires. Ils se sont échappés et les voilà, habillés en tenue militaire du M23-RDF », a expliqué le lieutenant Elongo.

Cette nouvelle défection intervient alors que plusieurs militaires et civils, capturés de force par les éléments de l’AFC-M23 lors de la chute de Goma et Bukavu, viennent de terminer une formation militaire à Rumangabo. Pour certains observateurs, ces nouvelles défections s’expliquent par la souffrance aiguë que ces jeunes combattants subissent depuis leur recrutement forcé et leur déploiement dans les zones de combat.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *