Tazama RDC

Est de la RDC : Tshisekedi appelle la jeunesse à l’espérance face à la guerre

Est de la RDC : Tshisekedi appelle la jeunesse à l’espérance face à la guerre

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a livré un message à la jeunesse des territoires encore sous l’emprise de l’AFC-M23. Dans un ton à la fois paternel et combatif, le chef de l’État a voulu rappeler à ces jeunes de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Kalehe et d’autres localités de l’Est qu’ils ne sont pas oubliés par la nation.

« À vous, jeunes de Goma, de Bukavu, de Rutshuru, de Masisi, de Kalehe et de toutes les localités éprouvées, je vais adresser un message d’amour, de compassion et d’espérance », a déclaré Félix Tshisekedi. Devant une jeunesse marquée par la guerre, il a souligné que leur détermination face à l’oppression « honore la nation et nous oblige ». Le président a insisté sur le fait que la République reste solidaire de ces régions meurtries. « Sachez que la République toute entière se tient à vos côtés d’un même cœur. Vous n’êtes pas seuls », a-t-il laissé entendre.

Dans la peau du chef et dans l’incarnation de son rôle de garant de la nation, le président Tshisekedi a promis d’« œuvrer sans relâche pour abréger vos souffrances, rétablir la paix et la sécurité et hâter le retour à la vie normale ». Il a également annoncé qu’un programme prioritaire de reconstruction et de développement sera mis en œuvre dès la libération des zones sous occupation. Ce plan, a-t-il précisé, concernera notamment les routes, les écoles, les centres de santé, ainsi que l’accès à l’énergie et au numérique. « Faire de la jeunesse congolaise l’avant-garde du renouveau des territoires meurtris », c’est l’objectif annoncé de ce programme promis par le président de la République.

« Tenez bon, l’avenir que vous méritez n’est pas compromis, il se construit avec vous et pour vous », a lancé le président dans un appel vibrant à la persévérance et à la foi en l’avenir. Dans une salle remplie de jeunes venus rehausser de leur présence l’investiture du Président national de la jeunesse, Félix Tshisekedi a proposé un cap aux jeunes, notamment l’instruction et la compétence, l’emploi et l’entrepreneuriat, la citoyenneté et l’éthique, l’innovation et l’inclusion. « Je vous appelle à être les ambassadeurs de la vérité, de la paix et de la cohésion sociale et nationale. Je vous invite à porter un impact d’intégrité qui bannisse le tribalisme, la haine, la fraude, la violence, la manipulation et la désinformation », a martelé le président Félix, abordant la citoyenneté et l’éthique des jeunes face aux réseaux sociaux et à l’instantanéité. Ce message intervient alors que les combats persistent encore dans plusieurs parties de l’Est, où les populations civiles continuent de subir les conséquences humanitaires et sécuritaires du prolongement des conflits depuis maintenant 30 ans.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *