Nord-Kivu: De l’Opération Shujaa au trafic d’eau, les militaires ougandais accusés
Les militaires UPDF sont pointés du doigt pour entretenir clandestinement des opérations commerciales, essentiellement dans la vente de l’eau « Hema ». Cette eau, qui arrive en République Démocratique du Congo comme ration militaire, est vendue à certains commerçants par les hommes de troupe.
Les premières plaintes viennent des tenanciers des usines de production d’eau locales, qui disent que cette vente illégale impacte négativement la production locale. Les commerçants s’orientent vers ces achats clandestins, dont le prix est bas, pour ravitailler leurs boutiques.
Selon plusieurs sources, ces opérations se font via de prétendus commissionnaires qui récupèrent des colis d’eau des mains des militaires ougandais et les remettent aux revendeurs en trompant la vigilance de l’opinion.
Contacté ce samedi 14 juin 2025, le commandant des forces ougandaises basées à Mulo, au chef-lieu du territoire de Lubero, a rejeté ces accusations.
Il a cependant souligné que : « Si vous appréhendez un militaire ougandais en train de mener une telle opération, il faut l’arrêter et nous le ramener. » Néanmoins, des soldats de rang ont attiré la curiosité de notre reporter au regard des questions qu’ils lui ont posées.
« Nous avons nos familiers en Ouganda avec qui nous devons communiquer. En cas de manque de moyens de communication, comment pensez-vous que nous pouvons y parvenir ? Nous pouvons seulement sacrifier une partie de nos rations individuelles pour nous procurer des forfaits », ont-ils dit.
Ce genre de réaction laisse entendre l’existence de ces ventes clandestines, bien que rejetées par le responsable des troupes basées à Mulo.
Rappelons que ces militaires sont en République Démocratique du Congo, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF dénommées SUJAA visant à traquer les terroristes ADF-MTM qui endeuillent la paisible population depuis plusieurs années.
La Rédaction