
Ituri : UNPOL renforce sa collaboration avec la PNC
La section de la police de la MONUSCO renforce sa collaboration avec la Police Nationale Congolaise (PNC) en Ituri, dans le cadre de la poursuite de la mission de protection des civils et de leurs biens. Profitant de sa tournée, le général Alain Bamenou, responsable intérimaire de UNPOL, a eu des échanges fructueux à Bunia chef-lieu de l’Ituri avec le Vice-gouverneur de Province, le général Raus Chalwe Mukuzi et le maire policier de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola.
Selon l’office de l’information publique de la Monusco, ces deux autorités ont souligné la « collaboration constructive entre la police de la Monusco, UNPOL, et les acteurs locaux ».
Au cours de ces échanges, plusieurs doléances ont été formulées et remises au général Alain Bamenou. Ces doléances sont notamment axées sur la nécessité d’un appui en matière de formation à la gestion post-crises au profit de la PNC, la construction d’infrastructures au bénéfice de l’hôpital de la police, voire le renforcement des effectifs de la Police de la MONUSCO suivant le contexte sécuritaire actuel qui demeure fragile en province de l’Ituri.
Revenant sur les réalisations de UNPOL déjà enregistrées en ITURI, il faut noter à son actif d’abord la formation des centaines des policiers dans plusieurs domaines entre autres le maintien et rétablissement de l’ordre public, la police de proximité, l’identification et gestion des armes et munitions, les violences sexuelles et basées sur le genre, les violences sexuelles liées aux conflits, droits et protection de l’enfant.
A cela s’ajoutent la formation sur les renseignements, le crime organisé et analyse criminelle, les gestes et techniques professionnelles d’interventions, la police des mines et hydrocarbures, la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent en milieu carcéral, la Police technique et scientifique, la pédagogie, les enquêtes spécialisées en violences sexuelles et basées sur le genre.
Selon l’office de l’information publique de la Monusco Ituri, ces différentes formations ont aujourd’hui un impact positif sur les éléments de la PNC dans le processus de professionnalisation et surtout dans l’amélioration de la protection des civils.
David Mayani