
Jean-Claude Katende appelle la population de l’Est à boycotter le projet de révision de la Constitution en RDC
Le président de l’Association Africaine de Droits de l’Homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a appelé la population de l’Est de la République Démocratique du Congo à boycotter le projet de révision de la Constitution initié par le Président Félix Tshisekedi. Pour cet activiste des droits de l’homme, le Président manipule l’article 217 pour intimider la population de l’Est du pays, dans le seul but de faire avancer son propre agenda politique.
Il a averti que les terres de l’Est, comme celles de Bunagana, étaient prises de force par le Rwanda sous le régime de Tshisekedi. Jean-Claude Katende a critiqué la politique de Tshisekedi vis-à-vis du Rwanda, la qualifiant de tâtonnement. Il a souligné que le Président avait promis d’envahir le Rwanda lors des élections de 2023 pour obtenir les votes de la population de l’Est, mais qu’il avait rapidement abandonné cette menace une fois réélu.
Le Président Tshisekedi, quant à lui, a affirmé lors d’un récent meeting à Lubumbashi que personne ne pouvait l’empêcher de réviser la Constitution, arguant que certains articles n’étaient plus adaptés aux réalités de la vie des Congolais.
Cette déclaration de Jean-Claude Katende soulève des questions importantes sur les motivations réelles derrière le projet de révision de la Constitution en RDC et met en avant les inquiétudes de la population de l’Est du pays. Comment cette controverse politique se développera-t-elle dans les mois à venir ? Wait and see !
Pascal Nduyiri