Nord-Kivu : Une manifestation pacifique annoncée à Butembo pour soutenir l’armée et exiger des offensives contre le M23
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 11 octobre 2024, la jeunesse de Butembo, une entité située dans la province du Nord-Kivu, annonce une manifestation populaire pour exiger des offensives militaires sur les lignes de front contre les rebelles du M23-RDF.
D’après Franck Mukendi, Président du conseil de la jeunesse de Butembo et porte-parole des groupes de pression et mouvements citoyens, cette manifestation est prévue pour le mardi 15 octobre. Elle a pour but de soutenir l’armée congolaise et de refuser toute forme de négociation avec l’ennemi.
« Nous organisons une marche pacifique pour réclamer des offensives sur les lignes de front et refuser toute forme de négociation avec nos agresseurs. Ce que nous visons, c’est la paix. Nous n’avons trouvé aucune solution lors des différentes négociations, et nos zones sont toujours sous menace », a-t-il déclaré.
À travers cette expression populaire, la population de Butembo cherche à être entendue, compte tenu de l’ampleur de la situation sur le terrain.
« Nous avons compris que, en tant que population, nous devons nous unir derrière notre armée pour combattre nos ennemis. Nous voulons être écoutés par tout le monde. Cela va être l’occasion de nous exprimer et de montrer à la communauté internationale que nous souffrons et que beaucoup d’entre nous meurent à Beni, Lubero, Nyiragongo et dans plusieurs autres régions », a expliqué Franck Mukendi.
Notre source précise que cette manifestation pacifique sera suivie d’une journée ville morte. Elle rassure également que l’ordre public ne sera pas perturbé, contrairement à ce que pensent certains.
« C’est une journée sans activité, une journée de deuil supplémentaire, car le 15 octobre marque le début des massacres dans la région de Beni, et cela nous amène à nous souvenir de nos morts. C’est une autre motivation pour cette manifestation. Nous ne pouvons pas continuer à mourir sans agir ; nous sommes déterminés à venger les nôtres. L’ordre public ne sera pas perturbé, c’est une manifestation pacifique », a-t-elle précisé.
Le point de départ de cette manifestation sera le rond-point Takenga, en direction du camp des FARDC situé à Ruhenda, et se terminera à la mairie de Butembo où un mémorandum sera lu et déposé.
Cette expression populaire rappelle la nécessité pour l’État congolais de restaurer son autorité dans les zones actuellement contrôlées par les rebelles du M23-RDF. Cela ne pourra se faire que par des offensives militaires contre ces rebelles, tout en poursuivant le front diplomatique privilégié par Kinshasa.
Rédaction