
Nord-Kivu: La MONUSCO envisage d’installer une base militaire temporaire à Lubero après la fermeture de sa sous-base
La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) souhaite installer temporairement une troupe d’intervention rapide à Lubero, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Une délégation de la mission onusienne, venue de Beni, a échangé ce vendredi 11 octobre avec les autorités locales ainsi que les représentants des différentes couches sociales, sous l’égide de l’administrateur militaire, le Colonel Kiwewa Mitela Alain.
La MONUSCO motive cette initiative par le contexte sécuritaire, marqué par l’activisme accru des ADF dans le secteur de Bapere, la nécessité de sécuriser les organismes humanitaires actifs dans la zone, ainsi que la poursuite de certains projets bénéficiant à la communauté.
Lors de cette réunion, les représentants des couches sociales n’ont pas exprimé leur point de vue. Ils ont plutôt promis de relayer le message à la population et de prendre une décision dans les 72 heures suivant ce vendredi 11 octobre 2024. Au cours des discussions, ils ont évoqué la difficulté d’amener la population à comprendre la réapparition de la MONUSCO dans la zone de Lubero, alors que la mission s’était retirée en décembre 2023.
Pour l’autorité territoriale, étant donné les raisons évoquées par la MONUSCO pour cette installation, il est essentiel que la population comprenne la situation, surtout que de nombreuses personnes ont un besoin permanent d’assistance et que d’autres, dans le secteur de Bapere, sont toujours menacées par les ADF-MTM.
Il convient de rappeler que la sous-base de la MONUSCO à Lubero a été fermée définitivement le 31 décembre 2023.
David Mayani