Football : 11 ans après, la RDC revient sur la scène de la CAN U20 - Tazama RDC
Football : 11 ans après, la RDC revient sur la scène de la CAN U20

Football : 11 ans après, la RDC revient sur la scène de la CAN U20

Les jeunes Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont démontré leur détermination et leur talent en s’imposant en demi-finale du tournoi zonal de l’Union des fédérations d’Afrique Centrale (Uniffac) pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 2025, ce mardi 1er octobre, au stade Alphonse Massamba-Débat, l’équipe congolaise a battu les lionceaux du Cameroun lors d’une rencontre palpitante qui s’est soldée par une séance de tirs au but (1-1, TB 4-3).

Dès le coup d’envoi, les jeunes congolais ont montré qu’ils étaient prêts à relever le défi, avec une mission claire : remporter le match et garantir leur qualification pour la CAN U20, les léopards ont pris l’initiative. Tony Talasi a ouvert le score dès la 9e minute avec une frappe puissante qui a permis à son équipe de prendre l’avantage, cependant, le match a pris un tournant lorsque Dieu Kalonji a été expulsé à la 31e minute, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique.

Malgré cette situation délicate, les léopards ont continué à se battre. Toutefois, le Cameroun a réussi à égaliser grâce à un penalty transformé par Dorinel Yondjo, ramenant ainsi les deux équipes à la case départ. La tension était palpable, et aucune des deux équipes ne semblait disposée à céder.

Le sort de la demi-finale s’est finalement joué lors de la séance des tirs au but, la pression était énorme, mais les joueurs congolais ont fait preuve d’une grande maîtrise. Deux tireurs camerounais ont échoué, l’un ratant complètement sa tentative et l’autre se heurtant à l’excellent gardien congolais, Yohann Bopaka, qui a brillamment détourné le tir, les léopards, quant à eux, ont fait preuve d’efficacité et de sang-froid, s’imposant 4-3 lors des tirs au but.

Cette victoire tant attendue permet aux jeunes Léopards de se qualifier pour la finale du tournoi et de s’offrir un billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U20. Ils affronteront le Congo Brazzaville en finale, prévue ce jeudi 3 octobre au même stade, où ils tenteront de décrocher le titre et de continuer sur leur lancée victorieuse.

Les Léopards de moins de 20 ans ont ainsi prouvé qu’ils possédaient le talent et la détermination nécessaires pour rivaliser avec les meilleures équipes de la région, les supporters congolais peuvent être fiers de cette équipe prometteuse qui a su faire vibrer le cœur de la RDC.

Josué Mutanava

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *