UNGA2024-RDC : « Les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent la société » (Félix Tshisekedi) - Tazama RDC
UNGA2024-RDC : « Les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent la société » (Félix Tshisekedi)

UNGA2024-RDC : « Les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent la société » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a abordé ce mercredi 25 septembre 2024, lors de la 79e Assemblée générale de l’ONU, la question de la parité homme-femme.

Selon lui, bien que la participation égale des femmes et des hommes à la vie politique soit internationalement reconnue, il subsiste dans la pratique un fossé entre l’égalité juridique et la réalité dans l’exercice du pouvoir. Pour Félix Tshisekedi, les préoccupations des femmes méritent d’être intégrées dans les décisions majeures qui touchent la société.

Parlant de son pays, la République Démocratique du Congo, le Président Tshisekedi a rassuré que la constitution congolaise consacre la parité et que le gouvernement a mis en place une stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre, axée sur la prévention, la protection et la réparation des victimes.

À l’en croire, cette stratégie se traduit par le Fonds national de réparation pour les victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (le FONAREV).

Pour corroborer ses propos, le Chef de l’État congolais a souligné les progrès significatifs réalisés en matière de participation des femmes à la prise de décision, avec la nomination, pour la première fois dans l’histoire de la RDC, d’une femme comme Première ministre et Cheffe du gouvernement.

Il a également fait mention d’une présence accrue de femmes dans les instances gouvernementales, ainsi que dans le Parlement et le système judiciaire, illustrée par la nomination de femmes au poste de Première présidente du Conseil d’Etat et à la tête de la Banque centrale du Congo.

Anicet Kimonyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *