UNGA2024 :Tshisekedi exige le retrait immédiat des troupes Rwandaises et soutient le processus de Luanda
Le Président de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a prononcé son discours à la 79e Assemblée générale des Nations-unies à New-York en début de soirée de ce mercredi 25 septembre 2022.
Du haut de la tribune de l’ONU, Tshisekedi a déploré la montée des conflits armés et d’agressions en Afrique et dans d’autres coins du monde.
Au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, Félix Tshisekedi a une nouvelle fois condamné l’agression rwandaise et exigé le retrait immédiat inconditionnel des troupes rwandaises du territoire congolais avant d’appeler ́à communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur.
« La résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes. Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale. Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire. « , a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Dans la même veine, le Président de la RDC a indiqué que bien que les récentes initiatives diplomatiques telles que les pourparlers de Luanda, soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action essentielle.
Alors que des milliers de victimes du génocide pour des gains économiques continuent de subir les conséquences dévastatrices d’un passé marqué par la violence et l’impunité, Tshisekedi veut que le monde reconnaisse et traite les effets de cette tragédie avec la plus haute considération pour favoriser la reconstruction des communautés.
Par ailleurs, il a rassuré qu’il compte poursuivre le programme de désarmement à travers le PDRCC-S qui joue un rôle clé dans la pacification de la partie Est de la République Démocratique du Congo, victime d’une agression injuste et barbare du voisin rwandais.
Anicet Kimonyo