
Gouvernance en crise en RDC : Carbone Béni incite les jeunes à prendre conscience pour sauver la nation
A la suite de la dégradation de la gouvernance actuelle en République Démocratique du Congo, l’activiste pro-démocratie Carbonne Béni, appelle le peuple congolais à une mobilisation pour stopper ce chaos.
Dans son appel patriotique, ce dernier dénonce que la crise actuelle qui ronge le pays entier est dûe à une gouvernance désorganisée installée au sommet de l’État, mettant les gouvernants devant leurs responsabilités.
Carbonne, fustige le silence des acteurs sociaux face à cette situation rappelant que l’urgence s’impose pour éviter la normalisation de de ce phénomène criant.
« la gouvernance congolaise est devenue une croque-mort, les cadavres sont ramassés dans les camps des réfugiés, dans les maternités de nos hôpitaux en manque d’électricité et des médicaments, dans les rues de nos villes et finalement dans nos centres carcéraux dont le cas récent de la prison de Makala exhibe l’état de notre société » a déclaré Carbone Béni, qui s’interroge ;
« Qu’est-il de notre responsabilité dans cette dégénérescence sociale ?, qu’en est-il de notre responsabilité dans ce marasme administratif omniprésent ? Qu’en est-il de notre rôle dans la dégradation du cadre de vie humain ? Devrions-nous continuer à tâtonner dans la mise en place des nouvelles voies de sortie ? », a-t-il insisté dans cette interrogation en précisant que le carnage de la prison centrale de Makala brassé par l’inhumation de plus de deux cents morts dans l’Est de la RDC, sont une goûte qui ont fait déborder le vase.
Ce dernier pense que face à ce tableau sombre, « Nous { Peuple congolais Ndlr} sommes sur la mauvaise direction et notre folie ou inconscience collective prépare progressivement l’oraison funèbre de notre nation ».
Ce dernier estime cependant que, « ce profond marasme administratif dans lequel se trouve notre pays doit impérativement être anéanti par une riposte citoyenne et patriotique. Il n’est plus question de rester passif et spectateur face à ce mal qui ronge gravement l’armature de notre République et qui prépare la disparition future de notre nation. Je me trouve à ce jour dans une intersession entre dire que tout va bien en République Démocratique du Congo et museler ma conscience coupable », a-t-il conclu en annonçant des consultations de toutes les couches sociales de la population pour porter agir face à cette crise.
Azarias Mokonzi