
Drame à la prison Makala : « les enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités » (Patrick Muyaya)
Le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a révélé un tragique rebondissement concernant la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala lors de son passage sur les plateaux de France 24. Le bilan initial de 129 décès, dont 24 par balles, a été malheureusement alourdi à 131 victimes, suite au décès de deux autres détenus dans la foulée de ces événements choquants.
Les circonstances ayant entraîné un tel nombre de décès en un laps de temps aussi court au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa ont été pointées du doigt. Les prisonniers, en plus des 24 tués par balles, ont perdu la vie à cause de l’étouffement et des bousculades, a confirmé le porte-parole du gouvernement.
À l’en croire, des enquêtes sont actuellement en cours pour établir les responsabilités, et le ministre Patrick Muyaya a annoncé l’implication des ONG dans ces investigations. Il a souligné l’importance de découvrir la vérité et a mentionné que des sanctions sévères seront prises, conformément aux directives du président de la République.
De son côté, lors de la 12e réunion du Conseil des Ministres, la Première ministre Suminwa a vivement condamné ce drame et a partagé des avancées concernant la situation à la prison de Makala. Parmi les points notables figurent le rétablissement des services d’eau et d’électricité, la reprise progressive des activités, la prise en charge des détenus, l’assainissement de l’établissement, et la poursuite des enquêtes avec la participation des ONG de défense des droits de l’homme.
La Commission interservices mise en place pour enquêter sur ces événements impliquera également ces organismes, dans un effort conjoint pour faire toute la lumière sur ce tragique épisode à la prison de Makala.
Pascal Nduyiri