
Nord-Kivu: Une fois de plus, le M23 tue des civils à Tongo
Une nouvelle vague de violence a secoué, ce jeudi 20 juin 2024, les villages de Kanyatsi, Rubwe Sud et Nord dans le territoire de Rutshuru. Dans ces villages du groupement Tongo dans la chefferie de Bwito, les rebelles du M23/RDF sont accusés d’avoir tué 5 civils.
« Parmi les victimes identifiées figurent Moïse Mupenzi, Hakizimana Sindashigwa, Kibaba Karori, Sore Makuka et un ancien, connu sous le nom de Sesahani, originaire de Bitsi », nous explique une source locale dont nous taisons l’identité pour des raisons sécuritaires.
La même source laisse entendre que les cinq victimes, toutes des civils, ont été prises par les rebelles alors qu’ils menaient une patrouille pour traquer les éléments Wazalendo. « N’ayant pas trouvé ces derniers, les rebelles se sont retournés contre les habitants locaux. Deux des victimes ont été jetées dans la rivière Makomalehe, dans le but de faire disparaître les traces de leur crime », nous explique notre source avec émotion.
D’autres sources locales ajoutent que les rebelles, en patrouille, ont pris pour habitude de prendre pour cibles des civils les assisimilants aux wazalendo soit aux collaborateurs en l’absence de combattants Wazalendo.
Et aux dernières nouvelles, depuis tôt le matin, les affrontements entre les Fardc et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sont signalés entre Bulindi et Butalongola.
En provenance de cette zone de combat, une bombe de l’ennemi vient de finir sa course à Kanyabayonga au quartier Buhundu. Sur place, on compte déjà deux enfants blessés graves, une maman et un élément militaire FARDC. Ce bilan risque de s’alourdir dans les prochaines heures.
La rédaction